Histoire de l’environnement de l’aquarelle d’Antoine Barbier « Le pont de Neuville sur Saône »

Une aquarelle d’Antoine Barbier est passée en vente aux enchères publiques le 29 septembre 2012 sous le marteau de Mes Etienne de Baecque et Géraldine d’Ouince Commissaires-Priseurs à Lyon.

La description sur la liste catalogue de l’Etude est la suivante : « 310 – Antoine Barbier 1859-1948 – Le pont de Neuville sur Saône – Aquarelle signée en bas à droite – H. 28 x L. 38 cm. – Estimation : 80/120 ». Le résultat d’adjudication n’est pas connu.

Elle est cernée d’un simple cadre plat en bois naturel en pitchpin verni avec une bordure intérieure sculptée de feuilles d’eau redorées. Un passe-partout chanfreiné souligné à froid et d’un beau jaune, rappelle les couleurs douces et pastels de l’aquarelle en elle-même.

Elle représente donc depuis l’aval sur la rive gauche l’ancien pont suspendu de Neuville sur Saône construit en 1832. On voit une partie du tablier et la toute petite arche de pierres prolongeant la pile en bord de Saône. En arrière plan sur le quai rive droite s’élève un élégant pavillon de deux étages. Ce pont a été remplacé par un autre à trois arches construit en béton et inauguré en 1935.