L'association

Sur les traces d’Antoine Barbier

STAB:
quand, qui, pour quoi, comment ?

L’association STAB a été créée en 2005, à l’initiative principale d’un groupe de descendants de l’artiste. Elle est enregistrée à la Préfecture du Rhône sous le numéro W 691062441. Son siège est au 11 Quai Général Sarrail à Lyon 6e et elle a pour président Marc Bisson, petit-fils d’Antoine Barbier

 Son objet : perpétuer la mémoire d’Antoine Barbier, de son épouse Tinam, et de leurs quatre enfants ; transmettre les valeurs qui les ont animés, principalement dans le domaine artistique ; recenser, promouvoir et protéger leurs œuvres picturales et littéraires ; aider, sous toutes formes et par tous moyens ceux qui sont attachés à ces valeurs morales et ce, par tous moyens culturels et médiatiques.

 Son esprit : œuvrer pour remettre à l’honneur cet artiste, surtout connu comme aquarelliste, dans « l’esprit Barbier », avec ce que celui-ci a de gai, convivial et généreux.

Faire reconnaître
Antoine Barbier par sa ville

L’association STAB a obtenu que son nom soit donné à une rue nouvellement créée à Lyon, dans le 6e arrondissement où il a si longtemps résidé et travaillé.

La Rue Antoine Barbier a été inaugurée le 26 avril 2010 par Monsieur Jean Louis Touraine, Premier adjoint à la Mairie Centrale, par Monsieur Jean Jacques David, Maire du Sixième arrondissement de Lyon et par Madame Dominique Nachury,  ancien Maire de l’arrondissement et Conseillère Générale.

La cérémonie d’inauguration a été prolongée par une exposition d’une sélection d’œuvres à l’Hôtel des Ventes des Brotteaux. Cette exposition s’est donc tenue dans la Salle des Pas Perdus de cette ancienne Gare, précisément sous la grande toile Le Pont du Mont Blanc à Genève, commandée à l’artiste par la Compagnie PLM et installée ici depuis 1903.

Faire re–connaître Antoine Barbier par le public : une exposition sur le lieu de ses origines

Le Musée Déchelette de Roanne a accueilli, d’avril à octobre 2010, une exposition remarquée sur le thème Antoine Barbier, un roannais voyageur. Coordonnée par sa conservatrice, Madame Brigitte Bouret et son équipe, cette exposition rassemblait une soixantaine d’œuvres, venant de musées ou de particuliers, généralement présentées pour la première fois.

Composées d’huiles souvent de grandes dimensions, ainsi que de nombreuses aquarelles, l’exposition illustrait, par les divers pays représentés, cette caractéristique d’Antoine Barbier, qui l’a vu parcourir de nombreux pays d’Europe mais aussi les Balkans et même l’Afrique du Nord

Catalogue Raisonné

L’association STAB a réalisé un catalogue raisonné de l’œuvre d’Antoine Barbier. Compte tenu des quelque 2000 peintures réalisées par l’artiste, la tâche n’est pas simple ! D’où l’appel qui est lancé à tous les possesseurs de tableaux d’Antoine Barbier pour qu’ils se fassent connaître 

D’où également, le suivi des ventes publiques comme celles au cours desquelles les tableaux ci-après ont été repérés. Pour l’instant, une visite non exhaustive des œuvres d’Antoine Barbier peut être effectuée ici.