Voyages
Sur les traces
d'Antoine BARBIER
Antoine Barbier a particulièrement travaillé, dans la première partie de sa carrière artistique, en Bulgarie. Il a aussi fréquemment séjourné auprès de sa chère grande sœur dans la région d’Istanbul et Andrinople (Edirne) aux confins de la Turquie, de la Grèce et de la Bulgarie. Il s’est rendu en Egypte, à la demande des Jésuites pour lesquels il a réalisé l’un de ses rares sujets religieux.
ISTANBUL
VARNA
EDIRNE
SOFIA
LE CAIRE
L’association STAB a voulu voir des œuvres qui sont encore présentes dans ces pays ainsi que les lieux qu’il a représentés ou qui l’ont inspiré…Aussi trois expéditions ont-elles eu lieu : au Caire en 2009, en Turquie en 2010 et en Bulgarie en 2011.
L’expédition au Caire a permis de retrouver, dans la Chapelle de Matarieh, les six toiles peintes sur le thème de la fuite en Egypte et de découvrir une petite aquarelle conservée au Musée Mahmoud Khalil.
L’expédition en Turquie a mené un groupe de 30 personnes sur les traces de la propriété de Taya Khatoum où Antoine Barbier était accueilli en famille, notamment à la période où il était peintre décorateur ornemaniste à la cour du Tsar Ferdinand Ier de Bulgarie.
En 2011, une nouvelle expédition a précisément mené un groupe d’adhérents de STAB en Bulgarie, à Varna mais aussi à Sofia, notamment au Musée National, ancien Palais royal de Ferdinand Ier, où Antoine Barbier a réalisé divers décors.